Donnerstag, 3. März 2022

Les villes de QuattroPole se montrent solidaires avec l‘Ukraine

Dans un contexte de crise internationale et de guerre en Europe, les Maires, ou leur représentant, des Villes de Luxembourg, Trèves, Sarrebruck et Metz, formant ensemble le QuattroPole, se sont retrouvés le 1er mars à Metz pour une réunion de travail.

Cette rencontre en présentiel, la première depuis de nombreux mois à cause des restrictions liées à la crise sanitaire, a été l’occasion pour les représentants des quatre villes de rappeler leur attachement aux valeurs cardinales que sont la paix et la démocratie, et de manifester leur soutien à l’Ukraine dans le contexte de l’invasion russe.

François GROSDIDIER, Maire de Metz, Président de l’Eurométropole de Metz, est heureux d’avoir pu accueillir ses homologues « dans ce contexte si particulier. Les Villes de QuattroPole ressentent la même émotion, font preuve de la même solidarité à l’égard des Ukrainiens et ont la même volonté d’agit pour soutenir le peuple ukrainien ».

Plus que jamais, l’amitié et la solidarité entre les peuples résonnent comme les valeurs fondamentales de QuattroPole, réseau qui regroupe les villes du cœur battant de l’Europe.

Les quatre villes ont rappelé leur coopération au quotidien qui leur permet d’affronter ensemble les crises que connait l’époque, de la crise sanitaire aux attentats, en passant par les catastrophes naturelles.

Lydie POLFER, Bourgmestre de Luxembourg et Présidente de l’Association QuattroPole, ajoute qu’« il est nécessaire de porter assistance à ceux qui en ont le plus besoin, que cela soit dans le cadre de la crise en Ukraine, mais également lors de la pandémie. Il est important que les Maires des villes du réseau se rencontrent régulièrement afin d’échanger sur les thèmes d’actualité. Nous pouvons apprendre les uns des autres. Il est essentiel de maintenir et conforter cette coopération ».

Uwe CONRADT, le maire de Sarrebruck, capitale du Land, ajoute que "c'est grâce à Robert Schuman que nous pouvons vivre, après la Seconde Guerre mondiale, dans une Europe aux valeurs communes, aux frontières ouvertes, à la monnaie commune et aux institutions communes. Cet esprit européen fait partie de QuattroPole et est plus important que jamais aujourd'hui. Dans le contexte des nouveaux mouvements de fuite en Europe, nous, les villes, sommes à nouveau appelées à apporter notre contribution à l'intégration et à soutenir ainsi la paix en Europe".

Déjà au cœur de la crise sanitaire, c’est au sein de ce réseau que les premières coopérations entre services de santé ont été organisées. C’est à ce titre que QuattroPole a reçu la mention spéciale « exceptionnel » à l’occasion du Prix de Gouvernance Locale décerné par la prestigieuse Fondation Carl und Anneliese Goerdeler.

Pour Elvira GARBES, Adjointe au Maire, représentant le Maire Wolfram LEIBE, « il est important de s’aider les uns les autres, comme nous l’avons fait notamment lors de la crise du Covid avec l’accueil de patients des autres villes du réseau dans nos hôpitaux ».

QuattroPole œuvre au quotidien pour faire émerger et promouvoir des projets de coopération dans des domaines variés comme la culture, le tourisme, ou encore l’apprentissage des langues.

En cette période de solidarité et du dialogue, il n’est donc pas étonnant que le comité du Directeur a mis à nouveau l’accent sur le projet de la refonte de la plateforme « e-learning » qui offre gratuitement, en ligne, l’apprentissage de la langue luxembourgeoise. Cette plateforme est un des premiers projets de collaborations du réseau QuattroPole comme le Prix d’Art Robert Schuman.

En matière culturelle, d’importantes collaborations comme le Prix d’Art Robert Schuman ou le Prix de Musique QuattroPole illustrent la volonté et la capacité des villes à réaliser des actions communes et concrètes.

2022 sera l’occasion pour le réseau de poursuivre ce travail et de renforcer encore davantage l’ancrage de QuattroPole et de ses projets dans le quotidien des citoyens.